COP26 et secteur automobile, voici ce qu’il faut retenir
La COP26, conférence organisée par l’Organisation des Nations Unies sur les changements climatiques s’est déroulée il y a un mois à Glasgow. Et en ce qui concerne le secteur automobile, pas de tournant décisif mais progressif.
Un accord a été signé par plusieurs pays, gouvernements, états et régions afin que l'ensemble des voitures et fourgonnettes neuves vendues soient à zéro émission de C02 d’ici 2040, et au plus tard 2035 sur les principaux marchés.
--> La France ne fait pas partie de ces pays signataires mais la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, prévoit l’arrêt des ventes des véhicules non électrifiés d’ici 2035 « sur 2035, nous sommes d'accord sur le principe de la fin de la vente des véhicules non électrifiés ».
--> Côté constructeurs automobiles, seules 11 sociétés ont rejoint l’initiative dont Mercedes-Benz, General Motors, Ford Motor Company, Jaguar Land Rover, Volvo et BYD. Les constructeurs non signataires souhaitent aller à leur rythme vers cette démarche.
--> Côté flottes automobiles, 28 propriétaires et exploitants, comme Uber, Ikea et Siemens, s’efforceront de faire en sorte que « 100% de leurs voitures et camionnettes soient des véhicules à zéro émission d'ici 2030, ou avant, si les marchés le permettent ».
Et côté Groupe Lang & Associés ? Nous souhaitons réduire notre empreinte carbone, une initiative qui s’inscrit dans notre démarche RSE : intégrer progressivement dans notre flotte des véhicules à faibles émissions.