Icone flèche pour bouton
Monde automobile

Visite aux salons Equip'Auto et Mondial de l'Auto

October 20, 2022

La Direction et l’équipe du Pôle Communication se sont rendus en octobre dernier aux salons Equip’Auto et Mondial de l’Auto qui se sont déroulés à Paris.

La participation à ces deux salons a permis aux membres des équipes de s’informer sur les nouveautés, observer les tendances du marché et naturellement découvrir les innovations proposées.

En effet, au Salon Equip’Auto spécifiquement dédié à l’après-vente automobile et aux services liés à la mobilité connectée, les échanges avec les professionnels ont été riches et intéressants autour des sujets tels que les évolutions technologiques ou encore les enjeux écologiques et énergétiques. Également, avec les équipementiers ainsi que les fournisseurs de PQE (Pièce de Qualité Équivalente) et pièces issues de l’économie circulaire, les débats ont été fournis, notre groupe étant très investi dans le suivi de sa politique RSE.À noter toutefois que tous les grands équipementiers n’étaient pas présents, en revanche, les grands distributeurs et enseignes tenaient le haut de l’affiche.

Le Mondial de l’Auto quant à lui a laissé place à une certaine déception. Les visiteurs se sont vus proposer une édition bien particulière puisque les plus grands constructeurs européens ont brillé par leurs absences et la liste est longue : Audi, BMW, Aston Martin, Alfa Roméo, Fiat, Volkswagen, Porsche etc.

En effet, le salon était essentiellement composé de constructeurs chinois, vietnamiens et de quelques français. Toutefois, nous y avons tout de même apprécié les nouveaux modèles et concepts-car de ces constructeurs : électrification, hyper-connectivité, design futuristes… mais aussi observé les nouveaux fabricants comme Devalliet et Pantore. D’autres constructeurs innovants comme Hopium et NamX qui misent sur l’hydrogène ont fait leur show !

Pour conclure, force est de constater que la part belle a été faite aux constructeurs chinois : une situation qui serait représentative d’un marché automobile en pleine mutation, incertain et prédominé par ces constructeurs qui ambitionnent fortement, entre autres, d’être leader sur le marché européen des véhicules électriques.

Image de l'article