notre vocation

Depuis son origine le groupe a une seule vocation : la satisfaction de ses clients.

Nous cherchons sans cesse à améliorer notre performance pour toujours offrir le meilleur des services. Nous nous employons à développer et mettre en place des solutions innovantes afin de répondre à toutes les attentes. Chaque membre du Groupe est acteur du système.

nos valeurs

Le Groupe est avant tout une histoire de passionnés et cela dure depuis plus de 30 ans. Nous sommes convaincus que l'investissement de chacun de nos collaborateurs est essentiel à l'évolution du Groupe. C'est pourquoi nous accordons une importance particulière au partage de valeurs communes, au bien-être de nos collaborateurs, à la cohésion et la dynamique de nos équipes. Nous avançons, évoluons et progressons ensemble.

nos engagements

Les femmes et les hommes qui constituent le Groupe donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes. La démarche d'amélioration continue de nos équipes permet de toujours adapter nos services aux besoins de nos clients, de perfectionner notre qualité. Le groupe s'engage également dans la protection de l’environnement (RSE) en minimisant son impact et en sensibilisant ses collaborateurs afin de devenir eco-responsables et engagés.

stratégie du groupe

notre stratégie

Icone équipe

organisation

Chaque région est autonome avec un processus commun : elles sont gérées par un Directeur Technique et ont leur propre chaîne de commandement. Nous pilotons l’ensemble du groupe grâce à des solutions digitales sur-mesure. Ce pilotage nous permet de mettre en place une méthode d’organisation structurée qui facilite l'entraide en cas d'évènements majeurs.

Icone lumière pour innovation

innovation

Très tôt, le Groupe a décidé de créer un département Recherche & Développement (R&D) dédié à la conception de solutions informatiques, au développement d'intelligence artificielle (IA) et de logiciels. En engageant cette démarche forte de transformation digitale, le Groupe a assuré son avenir et son déploiement.  

Icon carte de France

déploiement national

Grâce aux solutions informatiques innovantes développées en interne, le Groupe se déploie depuis 2019 sur le territoire national. Actuellement présent sur cinq régions : Sud-Ouest, Centre, Centre-Ouest, Rhône-Alpes, Ile-de-France et Hauts-de-France le Groupe s'appuie sur 35 agences physiques couvrant 40 départements.

rejoindre le groupe
Icone flèche pour bouton

notre histoire

Photo de l'équipe dans les années 90-2000

1989 à 1999

création du cabinet & reprise par pierre-yves lang

1989 est l'année de création de l'entreprise, anciennement Expertises Automobiles dirigée pendant 10 ans par Yves Lang.

Le 28 août 1999 Pierre-Yves Lang reprend la succession et l'entreprise devient le tout premier Cabinet Lang dans la région toulousaine. Encore une structure familiale et toulousaine à cette époque, cette dernière poursuivra sa croissance régionalement, puis nationalement.

1999 à 2006

première dématérialisation & spécialisation

Au cours de ces sept années le cabinet se spécialisera en RCP, PJ, incendie et traitera ses premiers dossiers à forts enjeux.

En 2006 les locaux deviennent étroits : la place manque pour stocker l'ensemble des dossiers, le cabinet décide donc de dématérialiser une partie de son activité.
Un concours de circonstances avant tout "logistique" qui, quelques années plus tard, participera à la digitalisation de l'activité du groupe.

Photo de du cabinet dans les années 90-2000

2008 à 2012

du premier déménagement à la première intégration

2008 : l’équipe emménage dans de nouveaux locaux à Tournefeuille. Cette agence est aujourd'hui le pôle administratif et financier du groupe.

2012 : acquisition du cabinet CTEX. Cette nouvelle agence permet de collaborer avec de nouveaux clients et de limiter la dépendance économique du cabinet. En parallèle la totalité du personnel ne peut contenir dans l’un ou l’autre des bâtiments, dès lors le cabinet est scindé entre 2 agences (nord et Sud).

C’est une plus-value pour le service client mais cela demeure un casse-tête pour le management et la gestion dématérialisée.

2012 à 2013

nouveau cap & trois dirigeants

Nouveau cap : une gestion par tableau de bord et la synchronisation des équipes tandis que les méthodes sont remplacées par des process. L'entreprise commence à se digitaliser.

Le cabinet se compose maintenant de trois dirigeants : Thierry Bénéteau, Pierre-Yves Lang et Cédric Villar. Trois hommes qui repensent ensemble le métier, les processus internes et l'encadrement. Thierry est Référent Dossiers à Plus-value. Expérimenté, il gère les dossiers d'expertise les plus complexes et importants. Cédric est Responsable Méthode, il sera à l'initiative de la création du département R&D et pilote de A à Z tous les projets digitaux. Pierre-Yves se concentre sur la nouvelle trajectoire de l’entreprise

Un travail collégial de trois hommes aux compétences complémentaires qui hisseront la digitalisation, l'innovation et l'accompagnement de nos équipes au cœur de la stratégie de développement du groupe.

photo d'un paysage avec une voiture rouge qui roule sur la route

2014

croissance régionale : première agence hors département

Lang & Associés maitrise dès lors la gestion dématérialisée par tableau de bord. Le cabinet prend acte du sens de l'histoire et saisit l'opportunité d'étendre le territoire hors des frontières de l'Occitanie. Une nouvelle agence est donc créée à Mont-de-Marsan dans le département des Landes (premier territoire de France en terre émergée), anciennement cabinet Lafontan.
Moins de forces vives, un service préservé, il faut innover. C’est le début de l’aide à distance, processus couteux mais qui fonctionne.

2015

stratégie de service. acte 1 : la proximité

Nous avons considéré qu’aucun assuré ne devait se trouver à plus d'une heure d'une de nos agences. Ainsi, un maillage territorial se construit et se définit, outre la qualité de service, c’est une entraide entre les équipes qui peut maintenant se construire, le prix de l’honoraire se tend, les actes de gestion s’intensifient, il faut encore améliorer les ratios tandis que l’heure n’est plus au sureffectif, méthode qui avait fait recette jusqu’alors.

Deux nouvelles agences intègrent le Groupe : à Dax, anciennement cabinet Adour Expertise et à Bordeaux, anciennement cabinet CECA. Ainsi le Groupe couvre un nouveau département, la Gironde.

Photo de la ville de Toulouse

2016 à 2017

Renforcement de l'activité. acte 2 : la spécialisation

Les véhicules se complexifient, les actes de gestion s’ajoutent, il faut améliorer le rendement sans dégrader les indicateurs suivants : qualité, délai, performance, coût moyen. La maitrise du métier est un levier, mais la transformation digitale en est un autre : c'est ainsi qu'est décidé la création du département Recherche & Développement (R&D), alors entièrement dédié à la conception de solutions digitales et de logiciels informatiques.

Dans l’intervalle, Le cabinet continue la spécialisation (accidentologie, incendie, poids lourds, 2 roues etc.) et fait le choix d'une organisation dite "par métier" afin de mettre en place un service adapté par typologie de dossiers.

Le cabinet continue également de développer son activité à Toulouse en intégrant deux nouvelles agences, anciennement cabinet Guitard et cabinet Rivière : une entreprise reconnue à Toulouse qui consolidera l'activité grâce à de nouveaux clients.  

Carte couverture nationale avec agences en 2018

2018

intégration d'un ingénieur méthode, création d’une plate forme d’assistance. Acte 3 : l'industrialisation

Le groupe arrive à la limite de son savoir-faire "technologique" : des spécialistes sont nécessaires pour son développement. Il faut industrialiser et chercher des profils « fabriqués » par l’industrie.

Lang & Associés intègre un Ingénieur Méthode qui travaillera en étroite collaboration avec le service R&D informatique, ces calculs effectués et les matrices terminées, elle devront s’automatiser. Dans le même temps des spécialistes sont recrutés pour travailler autrement (un nouveau métier est en marche), il n’est plus question d’aller sur le terrain, il est nécessaire de rester au bureau afin d'être disponible, rapide et pédagogique et ce pour pousser de l’information aux collaborateurs disséminés sur le terrain.

Le modèle fonctionne mais il doit être amélioré. Dans le même temps des lunettes connectées issues de l’aérospatiale sont développées pour l’assistance, la ligne technique ne suffit plus, il faut de l’image.

Le déploiement facilite l’organisation des tournées, elles ne sont plus organisées en fonction de départements mais en fonction des conditions d’accès, nos collaborateurs vont passer moins de temps sur la route.

intégrations en 2018

  • Nouvelle agence à Saint-Jean-de-Luz : intégration du cabinet AUTO CONSEIL EXPERTISES.

  • Nouvelle agence à Agen : intégration du cabinet TOLAN.

  • Nouvelles agences à Auch, Tarbes, Pau : intégration du cabinet SEA.

Carte couverture nationale avec agences en 2019

2019

Acte 4 : de la standardisation à l'automatisation

Le groupe passe d'un contrôle standardisé copiloté par un ingénieur, à l'automatisation. Les procédures sont optimisées et codifiées afin de permettre une lecture des marqueurs forts en temps réel. Un progrès qui permet aux managers de se recentrer sur le métier, en cible une organisation qui va faciliter l'entraide entre régions, et notamment en cas d'évènements majeurs.

Les outils fonctionnent, les processus sont probants, il faut les tester grandeur nature, c’est l’heure du déploiement.

Il faut des outils mais aussi accompagner les équipes, c'est pourquoi le Groupe Lang a mis en place un processus d'intégration (retroplanning, suivi et formation organisée sur deux jours) prévu pour aider chaque nouvelle agence qui rejoint le groupe.

intégrations en 2019

  • Nouvelle agence à Castres : intégration du cabinet CET.

  • Création d’une nouvelle agence à Clermont Ferrand.

  • Nouvelle agence à Anglet : intégration du cabinet BADIOLA.

  • Nouvelle agence à Aurillac : intégration du cabinet AAE.

  • Intégration d’une nouvelle équipe dans notre agence de Tarbes : intégration du cabinet SC BANO VERDELET.

  • Nouvelle agence de Saintes : intégration du cabinet PIERRE TURGNE.

  • Nouvelle équipe dans notre agence de Clermont-Ferrand : intégration du cabinet AUTODOME.

  • Nouvelle agence à Saint-Etienne : intégration du cabinet AUTOLOIRE.

Carte des agences physiques en 2020

2020

déploiement rationnel & structurant

Au cours des trois dernières années le Groupe a pu se déployer de manière très rapide sur une grande partie du territoire national grâces aux solutions digitales développées (chaque année le territoire a doublé) auxquelles s’ajoute le plateau d’assistance technique qui a étendu sa palette de services puisqu’il est devenu, en plus, centre de formation certifié Qualiopi (le métier change, il faut accompagner nos équipes).

Grâce à notre processus d'intégration abouti, le groupe est maintenant présent dans six régions : Haut-de-France, Île-de-France, Centre, Centre-Ouest, Sud-Ouest et Rhône-Alpes.

Le déploiement se poursuit, il est constant mais deux valeurs doivent être scellées : technique & éthique. En effet, le groupe a fait le choix d'une gouvernance collégiale et privilégie un mode d'intégration bienveillant et altruiste. Chaque nouveau cabinet qui intègre le groupe reste autonome avec un processus commun : ces nouveaux cabinets conservent leur chaîne de commandement et sont dirigés régionalement par un Directeur Technique.

La crise s’installe, de ponctuelle, elle devient perpétuelle, le métier change, sa compréhension change, il faut repenser le modèle, redéfinir les priorités et les critères de qualité qui vont subsister.

Le groupe a fait le choix d’investir puis réinvestir dans l'ensemble des moyens nécessaires à l’assistance technique, les tâches sans valeurs ajoutées doivent être « robotisées » tandis que le temps gagné doit être réinvesti dans l’assistance des collaborateurs.

intégrations en 2020

  • Nouvelle agence à Narbonne : intégration du cabinet NARBONNE EXPERTISE.

  • Nouvelle agence à Châteauroux : intégration du cabinet AGR.

  • Nouvelle agence à Angoulême : intégration du cabinet LIXON.

  • Nouvelle agence à Saint-Maur-des-Fossés : intégration du cabinet PROFIL EXPERTISE.

  • Nouvelles agences à Villefranche, Lyon, Annonay, St Martin et Valence : intégration de Polygone Expertises.

  • Nouvelle agence à Cergy-Pontoise : intégration du cabinet CEAV.

  • Nouvelles agences à Beauvais, Lens, Arras, Valenciennes, Calais et Maubeuge : intégration du groupe Peritia Expertise.

Carte couverture nationale avec agences en 2021

2021

UNE COUVERTURE NATIONALE

Le groupe poursuit son déploiement afin de mutualiser les compétences stratégiques de chaque région.
Le développement doit s’accélérer, l’IA s’est invitée dans les débats, seul le co-branding nous permettra de développer nos outils.

En 2021, le groupe Lang & Associés va continuer de développer son maillage sur l'ensemble du territoire national grâce aux nouvelles structures qui souhaitent le rejoindre et bénéficier de la mise en commun des moyens.