12/2024
En novembre dernier, le Groupe Lang et ses partenaires (Generali France, Matmut, MACIF, MAIF) ont mené une mission d’étude et de veille technologique en Chine. L’objectif ? Explorer les dernières innovations de l’industrie automobile, comprendre les mutations du marché et identifier les tendances qui façonneront le futur du secteur. Entre visites d’usines, salons spécialisés et rencontres avec des experts, cette immersion au cœur de Shenzhen nous a permis de mieux appréhender la transformation du marché asiatique, en avance sur de nombreux aspects.
Jour 1 – Shenzhen : Innovation et production automobile
Notre première journée débute avec une visite chez FXB Group, un acteur clé de la formation dans l’industrie automobile et partenaire stratégique de BYD. Spécialisé dans les véhicules à énergie nouvelle, la fabrication intelligente et la conduite autonome, FXB joue un rôle crucial dans l’adaptation des compétences aux nouvelles exigences du secteur. L’après-midi, immersion au siège de BYD afin de visiter le "BYD Museum" . Ce constructeur se distingue par un contrôle total de sa chaîne de production, couvrant l’électronique, l’automobile, les énergies nouvelles et même le transport ferroviaire. Sa maîtrise des batteries et des process industriels lui confère un avantage compétitif majeur, notamment pour son expansion en Europe.
Jour 2 – Salons AMTS & AHTE : L’industrie 4.0 en action
Cap sur 2 salons majeurs AMTS (Automotive Manufacturing Technology & Materials Show) et AHTE South China (Assembly & Handling Technology Exhibition), dédiés aux technologies de fabrication et d’assemblage automobile. La robotisation avancée, les nouvelles techniques comme le giga-casting et les conférences d’experts nous offrent un aperçu du dynamisme et de la rapidité d’innovation du marché chinois.
Jour 3 – Immersion chez XPENG et BYD : L’électrique en pleine ascension
Pour cette 3 ème journée, nous visitons les concessions de XPENG et BYD, deux marques chinoises en plein essor, symboles du boom des véhicules électriques en Chine. Au programme : découverte des showrooms, échanges avec les équipes techniques et analyse des processus de maintenance et gestion des batteries. À Shenzhen, où 40 % des véhicules sont électriques, les infrastructures suivent cette mutation avec des ateliers et des systèmes zéro émission.
Jour 4 – Assurances et batteries : Comprendre l’impact de l’électrique
Dernière étape de notre mission avec la visite d’une compagnie d’assurance spécialisée dans les véhicules électriques. Nous y apprenons que ces véhicules affichent 30 % de sinistralité en plus et un coût de réparation supérieur de 20 %. Cependant, grâce aux réseaux de réparateurs et de revente de pièces, les assureurs adaptent leurs modèles pour rester compétitifs.
Cette mission en Chine nous a offert un regard privilégié sur l’avenir de l’automobile. Entre innovation, transformation industrielle et nouveaux modèles économiques, le marché chinois impose un rythme effréné que l’Europe devra suivre de près !