Nos engagements

Nos engagements

Notre démarche RSE

Le spectre que recouvre la RSE est très large et touche tous les secteurs de l’entreprise, de sa gouvernance à relation client.

La mise en place d’une politique RSE au sein du groupe permet d'identifier et de clarifier les pratiques actuelles, de sélectionner les indicateurs pertinents, de partager la démarche et cocréer l’approche RSE, de déployer la démarche à l’égard de nos « parties prenantes » qui sont nos collaborateurs, nos clients, nos actionnaires et notre société civile.

Nos engagements auprès de nos équipes

illustration de profils mixtes et diversifiés

Intégration

Nous veillons à la bonne intégration de nos collaborateurs et collaboratrices.

illustration échange entretien collaborateurs

Accompagnement

Nous accompagnons nos équipes et organisons des entretiens de suivi.

illustration équipe en formation

Formation

Nous proposons des formations à nos collaborateurs et collaboratrices.

Chacun est acteur du système

Nous sommes un groupe à l’esprit fédérateur et collégial. Nous mettons tout en œuvre pour offrir à l’ensemble de nos collaborateurs et collaboratrices un environnement de travail optimal et inclusif. Nous sommes convaincus que l'investissement de chacun et chacune est essentiel à la progression du groupe.

C'est pourquoi nous accordons une importance particulière au partage de valeurs communes, au bien-être de nos collaborateur·trices, à la cohésion et la dynamique de nos équipes.

L’écoute et l’accompagnement font partie de nos valeurs depuis les origines du groupe. Nous avançons, évoluons et progressons avec nos équipes.

"Nous veillons à l’épanouissement professionnel de nos équipes"

La place des femmes

Nous rappelons notre engagement en faveur de l'égalité professionnelle et du leadership féminin. Aujourd'hui nous comptons plus de 230 collaboratrices présentes au sein de nos agences.

230 collaboratrices, Assistantes Administratives, Responsables Administratives, Référentes Compagnies, Directrice des Ressources Humaines, Comptables, Chargée de Communication, Directrices Régionales qui œuvrent quotidiennement au développement du groupe.

+ 230 collaboratrices
soit 42.04% de nos effectifs
3 femmes à des postes de Direction

La place du handicap

Nous favorisons l'inclusion de personnes en situation de handicap et nous nous inscrivons dans une volonté de poursuivre nos actions et nos réflexions sur ce sujet.

Nos objectifs et nos actions

  • Sensibiliser nos équipes sur les sujets du handicap
  • Adapter l'environnement de travail de nos collaborateurs et collaboratrices
  • Rendre nos outils web accessibles à toutes et tous (RGAA)
  • Diversifier les profils au sein de nos équipes
  • Rendre nos locaux accessibles à toutes et tous

Notre éthique

Charte anti-corruption

Notre charte anti-corruption explique la manière dont les risques de corruption peuvent être rencontrés. Elle donne des éléments de réponses en aide à discerner ce qui est prohibé et ce qui est autorisé.

Manuel Lutte anti-blanchiment

Le manuel de Lutte anti-blanchiment a pour objectif d'informer et de rappeler en continu, les obligations de tous les collaborateurs et collaboratrices du groupe, afin d'être acteur et actrice de cette lutte supra nationale.

Données personnelles

Nous sommes fortement engagés dans la démarche de conformité de nos systèmes et de nos pratiques aux dispositions du RGPD. Nous avons rédigé une charte détaillée accessible sur le site depuis la page données personnelles.

illustration équipe engagée et cohésive
illustration échange entretien collaborateurs
illustration équipe entraide illustration planète terre

L'environnement au cœur de notre organisation

Lutter contre le changement climatique est l'un des plus grands enjeux auxquels toute entreprise est aujourd'hui confrontée, y compris notre groupe. Nous nous engageons à minimiser notre impact en mettant en place des actions concrètes.

  • Investir dans les énergies renouvelables : équiper nos agences de panneaux solaires ou d'éoliennes domestiques afin d’approcher l’autonomie de production d’énergie.
  • Favoriser la réparation : valoriser la réparation plutôt que le neuf, valoriser le remplacement par des pièces de réemploi plutôt que par des pièces neuves.
  • Favoriser l'économie circulaire : grâce à notre politique d'achat, nous équipons nos collobarateur·trices, quand cela est possible, avec du matériel informatique reconditionné en toute sécurité par des professionnels.
  • Réduire l'impact de nos déplacements : réorganiser les tournées pour limiter la consommation de carburant, valoriser l'expertise à distance (EAD), favoriser le télétravail et les réunions à distance dès que cela est possible.
  • Electrifier notre flotte automobile : passer aux véhicules 100% électriques et installer des bornes de recharge dans nos agences.

Label RSE Expert

Nous avons mis en place un Label RSE Expert qui sensibilise nos collaborateurs sur l’impact de leur propre activité, donne des points de repère et émule les compétences internes et externes. 3 niveaux ont été définis :

≥ 90% : Exemplaire

≥ 70% : Engagé

≤ 70% : Faible

Le label est calculé sur la base de différents critères tels que le taux de réparation des pièces, le taux de pièces de réemploi, le délai entre la visite et le dépôt du dossier etc.

Notre approche client

Nous avons fait le choix de nous tourner vers une approche “centrée client” afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de nos clients.

  • Nous avons mis en place une Charte de Conduite et une Charte Qualité que chaque agence du Groupe Lang s'engage à respecter, cela dans un processus d’amélioration constante de la qualité de nos services.
  • Pour garantir une prestation toujours optimum, nous nous engageons à respecter les quatre points suivants : qualité, réactivité, simplicité et proximité.

Nous nous engageons à respecter les quatre points suivants

illustration expert qui expertise une voiture accidentée

Qualité

Nous garantissons des expertises réalisées en toute transparence, impartialité et professionnalisme par nos expert·es.

illustration assistante administrative au téléphone

Réactivité

Nos équipes sont disponibles et à l'écoute, elles accompagnent et conseillent nos clients tout au long du processus.

illustration interface web en conception

Simplicité

Nous avons conçu des solutions digitales pour améliorer notre performance et simplifier les démarches pour nos clients.

Proximité

Nous sommes implantés en France et dans les DROM pour être au plus proche de de nos clients et assurer un service de proximité.

Démarche d'amélioration continue

  • Nous réalisons des audits internes afin d’améliorer et garantir la meilleure performance et qualité.
  • Nous assurons une remise en cause permanente de notre compétence afin de toujours nous améliorer.
  • Nous proposons des équipes compétentes, bénéficiant d’un suivi de formation régulier.
  • Nous interrogeons sur la qualité de nos services et faisons évoluer nos process internes de gestion en fonction des attentes et des besoins.

L'innovation au coeur de notre approche

Afin d’optimiser notre performance et d’améliorer la qualité de nos services, nous avons créé en 2016 un Pôle Innovation entièrement dédié à la conception de solutions digitales et d'Intelligence Artificielle (IA).

Nous proposons une expérience client innovante grâce aux solutions développées et grâce à notre IA PrécisIA, conçue en interne par notre équipe de développement.

Découvrir le pôle
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